Au-delà des nouveautés législatives et réglementaires de cette rentrée, certaines mesures annoncées comme prioritaires par le SPF Emploi et devant faire l’objet d’une transposition législative prochaine doivent être signalées :
- De manière générale, c’est la création d’emplois dans les petites entreprises qui est au cœur du plan gouvernemental : tout d’abord, par l’octroi de réductions substantielles supplémentaires des cotisations sociales pour l’engagement des trois premiers travailleurs, puis par le relèvement du plafond en dessous duquel les employeurs peuvent bénéficier de ces réductions de charges.
- La stratégie de relance du Gouvernement s’oriente également vers l’aide aux jeunes faiblement scolarisés et aux travailleurs âgés. Ainsi, les réductions de charges actuellement accordées pour l’embauche de ces deux catégories de travailleurs seront encore augmentées.
Concernant les travailleurs âgés de 54 ans et plus dont le salaire mensuel brut est inférieur à 4.080,00 EUR, une nouvelle diminution de charges sera également octroyée afin de favoriser leur maintien au sein de l’entreprise.Une nouvelle réduction sera également créée pour les jeunes travailleurs ayant obtenu leur diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (dits « moyennement » scolarisés).
- Enfin, doit également être signalée la volonté du gouvernement de décourager les prestations de travail à temps partiel, dans le but d’augmenter le nombre d’emplois à temps plein. Dans cette optique, une diminution de la réduction de cotisations sera prévue pour les régimes de travail inférieurs au 4/5 temps.