L’Europe impose le placement d’une boite noire dans tous les nouveaux véhicules fabriqués à partir du 6 juillet 2022. Ce système est déjà d’applications aux Etats-Unis depuis 2015.
Ce dispositif doit permettre d'enregistrer l'ensemble des paramètres de conduite ayant précédé un accident. Cela vise la vitesse du véhicule, le régime moteur, la phase d'accélération ou de freinage, le port ou non de la ceinture de sécurité, l'usage ou non du clignotant, la force de la collision et l'inclinaison du véhicule 30 secondes avant et 10 secondes après le choc. Contrairement aux boites noires des avions, elles n’enregistreront jamais les conversations dans l’habitacle.
Seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient avoir accès aux données de la boîte noire, donc pas les assureurs.
Le système ne pourra pas être désactivé et fonctionnera en permanence mais les données ne seront pas conservées, sauf en cas d’accident.
Le but est de collecter des données qui serviront à abreuver les études sur les accidents menées au sein de l’UE et de vérifier l’efficacité des mesures prises pour renforcer la sécurité routière.
Les diverses aides à la conduite et les systèmes de régulation de vitesse vont eux aussi devenir de plus en plus présents et obligatoires dans les mois et années à venir sur les véhicules européens.