CONSTRUCTION TENDER DAY - 17 mai 2011
Les marchés publics de travaux forment une part importante des marchés publics réalisés chaque année.
Dans la pratique, ces marchés publics de travaux entraînent souvent de nombreuses difficultés pour les administrations et les entreprises actives dans le secteur de la construction. Malgré l’intérêt pour ce genre de marchés, essentiellement sur le plan financier, la réglementation n’est pas toujours suffisamment connue.
En effet, dans ce secteur, des problèmes peuvent se présenter à différents niveaux, tant pendant le procédure de lancement et d’attribution (agréation des entrepreneurs, choix des critères de sélection et d’attribution, utilisation d’une correcte formule de révision, prix anormaux, ententes limitant la concurrence,… ) que pendant l’exécution du marché (modification du contrat pendant l’exécution, risques d’intégrité dans l’exécution, problèmes liés au terrassement, au déplacement des canalisations d’utilité publique,…).
C’est la raison pour laquelle cet événement national a pour principal objectif d’élargir la connaissance des participants concernant certains points d’achoppement identifiés dans ce domaine, via un programme varié de formations et témoignages pratiques. Ces sessions sont toutes dispensées par des experts actifs dans le domaine et issus tant du secteur public que du secteur privé. Ce programme se veut intéressant tant que pour les personnes non-initiées que pour les expérimentés. Au-delà de ces formations et témoignages pratiques, cet évènement est également une opportunité idéale de réunir les différents acteurs du secteur de la construction (autorités, entrepreneurs, entreprises de construction, bureaux d’étude, architectes, avocats,…) afin de stimuler les échanges de connaissances et d’expériences entre les participants.
Lors de ce colloque, Aurélien VANDEBURIE prendra la parole sur le thème : "L’assujettissement des opérations immobilières publiques à la réglementation des marchés publics".